Techniques Yogiques

Le yoga est un art qui agit sur les plans physiques, mental/émotionnel et spirituel.

Tout comme le peindre qui a sa palette de couleurs, afin de peindre sur une toile blanche.

Le yogi a sa palette de couleurs pour briller de toute sa lumière.

                                                                               

SURYA NAMASKAR

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Le Salut au soleil accueille l’√©nergie solaire.
On l’ex√©cute face √† l’Est dans les premi√®res rayons du soleil du matin, quand les explosions solaires sont sur l’horizon & l’air rempli de Prana.
Avec la technique de respiration appropri√©e ou en r√©tention √† poumons pleins, r√©citants les 24 mantras solaireS (la litanie & la vibration), le yogi ne fait qu’un avec le soleil. ¬† ¬†

Elle assoupli le corps, approfondi le souffle, apaise l’esprit et harmonise l’√©nergie.

ASANA

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Les asanas (postures) sont la prise de conscience du corps dans lequel on vit.
Elles visent √† purifier l’organisme afin de le rendre apte √† la circulation d’une √©nergie plus harmonieuse, le pr√©parant ainsi √† l’√©tape suivante: le pranayama et la m√©ditation.
Les asanas font travailler toutes les parties du corps, des muscles aux articulations, du squelette aux glandes endocrines, du système digestif au système respiratoire et sont un gage de bonne santé.

PRANAYAMA

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Le Pranayama est l’expansion de l’√©nergie dans le corps par le contr√īle du souffle.

Prana signifie énergie ou force vitale.

Ayama signifie contr√īle, longueur, expansion,allongement ou retenue.

Pranayama repr√©sente donc √† la fois l’allongement du souffle
et son contr√īle. Ce contr√īle s’√©tend √† toutes les fonctions de la respiration,
√† savoir (1) l’inspiration, (2) l’expiration, (3) le r√©tention √† poumons vides, et √† poumons pleins.

Pranayama est le contr√īle du souffle, le contr√īle du Prana. Le syst√®me respiratoire fait vivre le corps. Le Pranayama √©quilibre l’√©nergie, purifie le syst√®me nerveux et permet d’absorber et stocker plus de prana ou √©nergie vitale dans le corps, ce qui lui apporte plus de force et de vitalit√©.

M√ČDITATION

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L’assise puissante et d√©tendue ouvre au monde des sensations.Pendant l’assise m√©ditative, la colonne vert√©brale est droite et la respiration a son propre rythme. Quand l’esprit vagabonde de pens√©e en pens√©e, il n’est pas en paix.
Au moment o√Ļ l’attention se concentre sur la respiration ou sur les sensations,
l’esprit retrouve la paix. La m√©ditation ne se fait pas seulement assis, on peut la pratiquer tout au long de la journ√©e,peu importe l’endroit et la position du corps. La m√©ditation repose l’esprit, d√©veloppe la force mentale et apporte la paix.

CHAKRA

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Le terme  » chakra  » provient du sanskrit et signifie roue. Il y a sept chakras majeurs situ√©s le long de la colonne vert√©brale dans le corps astral. L’√©nergie vitale appel√©e prana circule √† travers un r√©seau de canaux appel√©s nadis. Leur nombre est estim√© √† 72 000 mais les trois principaux sont les suivants :
Sushumna, qui part de la base de la colonne vert√©brale et remonte jusqu’√† la t√™te en passant par chacun des chakras. Ida, qui est l’√©nergie f√©minine ou lunaire, et Pingala qui repr√©sente l’√©nergie masculine ou solaire.
Ida et Pingala s’entrecroisent de gauche √† droite et de droite √† gauche, d’un chakra √† l’autre.
A travers Asanas, Pranayama, Bija mantra, Visualisations, ces centres énergétiques sont équilibrés et harmonisés .

YOGA NIDRA

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Yoga Nidra également appelé yoga du rêve ou relaxation profonde.
La relaxation profonde régénère tout le corps et le mental. Sa pratique est importante,
afin de garder tout le bénéfice des asanas et du pranayama.
C’est l’un des asanas les plus difficiles √† ex√©cuter, car il exige la vigilance de le l√Ęcher prise.
Le corps se rel√Ęche et se r√©g√©n√®re au plus profond de lui-m√™me.

5 TIB√ČTAINS

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Les 5 tibétains sont cinq exercices qui augmentent notre énergie vitale et régularisent son niveau sur tous les chakras de notre corps. Malgré leur simplicité, ces exercices ont un effet remarquable.

MANTRA

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Le terme sanskrit ¬ę mantra ¬Ľ vient de la racine de deux mots : ¬ę manas ¬Ľ qui signifie le mental et ¬ę trayate ¬Ľ qui signifie lib√©rer. Um mantra est donc un son spirituel qui transmet sa vibration. La r√©citation d’un Mantra est une m√©thode simple pour apaiser l’esprit. Cela consiste √† faire vibrer ces sons charg√©s d’√©nergie spirituelle et √† concentrer son attention sur leur √©coute. Les Mantras ont des taux vibratoires √©lev√©s. Ce sont des chants sacr√©s qui nous relient aux vibrations.

PHILOSOPHIE

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La philosophie tient une part importante dans l’enseignement, elle nous fait comprendre
le pourquoi du yoga. Les textes sacrés du Yoga Sutra de Patanjali, le Hatha Yoga Pradipika
ainsi que les diff√©rentes philosophies des hauts plateaux de l’Himalaya,
(philosophie bouddhiste) et des plaines de l’Inde (J. Krishnamurti, Sri Aurobindo)
font partie int√©grante de l’enseignement.

SHATKARMA /LAVEMENT YOGI

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Shatkarma Shat signifie six et karma signifie action.
Le shatkarma comporte six groupes de pratique de purification :
Neti (nettoyage du nez),
Dhauti (lavement du système digestif)
Shankhaprakshalana (le grand lavement)
Nauli (massage abdominal)
Kapalabati (nettoyage frontal du cerveau)
Trataka (concentration du regard)
Ces techniques ont pour but de purifier le corps et ses éléments intrinsèques
(terre, eau, feu, air et éther). Selon le Hatha Yoga Pradipika, ce sont des préalables indispensables à la bonne santé, au pranayama et à la méditation.

OM NAMAH SHIVAYA

Lord Shiva Samadhi HD Wallpaper 

OM est le son considéré comme le Divin lui-même.

Na est la syllabe qui indique une attitude de négation

Mah est relié au sens de possession

Shi est une racine grammaticale qui lie ce qui est de bon augure et ce qui est prospère.

Va symbolise un mouvement d’expansion

Ya est une lettre Sanskrit tr√®s caract√©ristique qui trouve sa racine dans le centre du cŇďur et c‚Äôest le symbole de l‚Äôamour pur, de l‚Äôexp√©rience de la communion avec la Divinit√© dans les profondeurs du cŇďur.

OM nous invoquons le Divin.

Namah ¬ęv√©n√©ration¬Ľ, nous renon√ßons au sens de possession dans nos cŇďurs pour permettre l‚Äôascension de notre √Ęme au niveau de l‚Äôextase.

Shivaya nous invoquons l’expansion dans de nouveaux espaces et dimensions, jusqu’à ce que la communion avec notre divinité soit atteinte.

 

APPRENDRE

Apprendre, c’est d√©couvrir ce que tu sais d√©j√†.
Enseigner, c’est rappeler aux autres qu’ils savent aussi bien que toi.
Vous êtes tous apprenants, faisant et enseignants.
Tu enseignes le mieux ce que tu as le plus besoin d’apprendre.
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Ma√ģtre l’appelle un papillon .
Richard Bach

 

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